(Je me excuse de mon français... même si je me débrouille... suis très loin de parler ou écrire correctement. F.S.C.)

19/10/2011

« Empelucher » les humains ou humaniser une peluche ???


Avez-vous une peluche ?
Un nounours, une peluche, un bout de tissu, un animal, bref un « doudou », un « objet transitionnel » qui, selon un concept développé par Donald W.Winnicott (1) est un « Terme pour désigner un objet particulièrement investi par l’enfant pour supporter l’absence de la mère. L’enfant va lui accorder des propriétés particulières lui rappelant sa mère… »

Cet objet transitionnel nous a aidés à trouver le sommeil. C’est à ses côtés que nous nous sommes réveillés, nous nous y sommes attachés. Il nous a rassurés également par rapport à l’absence de la mère.


Ferran nous reconnecte avec notre « enfant intérieur ». Il vogue entre le rêve, le souvenir et la réalité.
Transposé à l’âge adulte, le nounours semble ne plus avoir la même signification…. Quoique…… ? Ne s’attache-t-on pas alors à des personnes, à des sujets ?
Ne se sent-on pas rassuré, ne s’endort-on pas plus facilement à côté de l’autre ? Sensation que, grâce à cet autre, on a survécu à une autre nuit ?
De par cette peluche, devenue un humain, qu’on amène au lit et dont on voudrait ne jamais se séparer, Ferran semble « désacraliser » la sexualité…
L’artiste, au travers de la photo, utilise le corps comme média et replace l’archétype de l’objet transitionnel.
Il n’empêche qu’on aimerait souligner que Ferran fait appel à l’une des pulsions la plus primaire de l’humanité, à savoir la sexualité.

(1) : (1896-1971) Pédiatre et psychanalyste anglais

Selon Ferran, les personnages de ses photos, sont rassurants, il est à l’aise avec eux. Ils sont photographiés de face, les visages sont cachés, substitués par des jouets, des peluches, cela vous pose-t’il question ?
Serions-nous parfois le jouet de quelqu’un ? Mais, rassurez-vous, c’est Ferran qui vous posera des questions, qui observera vos réactions…

Il dépasse le jugement de par ses choix de lieux d’exposition, endroits sombres, primaires.
Interpellant aussi l’accès qui y est interdit aux femmes….


*************


La rencontre avec Ferran ne peut vous laisser indifférent.
Sa recherche ne peut que vous interpeller….et vous amener, peut-être, vers vos propres rêves et souvenirs d’enfance…, vers votre fonctionnement actuel, accompagné d’une certaine nostalgie….

Doté d’une sensibilité à fleur de peau, d’une clairvoyance peu commune, doublée d’humilité, Ferran pourrait bien vous donner envie de vous blottir, ce soir, contre un …..Nounours.`

texte:
Chantal Delcorps
Psychothérapeute

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire